Docteur RALF HELMUT STAMMSEN

DOCTEUR EN ETHOLOGIE, EXPERT EN COMPORTEMENT ET LANGAGE NON-VERBAL

 

Scientifique de terrain, il vous transmet son savoir unique d'une manière accessible, ludique, stimulante afin de vous permettre d'apprendre d'une manière durable et efficace.

TOUT EST ATYPIQUE

Chez le Dr Ralf Helmut STAMMSEN

Il est né dans un taxi en Allemagne, d’un père hongrois et d’une mère prussienne. Pendant la 2ème guerre mondiale, ses parents étaient résistants et, voulant fuir les allemands, ont été faits prisonniers et mis en camp de concentration en Allemagne. A la fin de la guerre, réchappés des camps, ils se sont vus offrir un travail en dédommagement des préjudices subis et sont restés habiter en Allemagne. C'est là que naît le petit Ralf. Plus tard, son père est toujours sur les routes et sa mère considère qu’un enfant doit se débrouiller tout seul. Délaissé par ses parents, dès l’âge de 6-7 ans, il vagabonde en pleine campagne. Très vite, il se sent décalé. Il n'a pas de copains. Ses amis sont les cerfs, les biches et les chamois. C’est dans la nature et auprès des animaux qu’il passe toute son enfance. Il développe un don pour l’observation. En tant qu’homme "sauvage", il peut lire le langage non-verbal très facilement.

UN ENFANT SURDOUE

A 11 ans

Il veut devenir jockey mais son rêve est brisé vers l'âge de 12 ans car du petit bonhomme qu'il était, il grandit beaucoup trop pour exercer ce métier.

 

A 11 ans, son QI est de 145 : le diagnostic est fait, il est un enfant surdoué.

 

Bachelier à 14 ans, il décidera de passer par la suite un doctorat de zoologie à l'université de Cologne qu'il obtient à 21 ans en étudiant les loups.

PREMIERS VOYAGES

Pygmées, loups et chevaux

Entre temps, un séjour en Afrique centrale le fait rencontrer des tribus pygmées avec lesquelles il entre en communication sans aucune difficulté. Il fera alors ses vraies premières études éthologiques sans s'en rendre compte et deviendra médiateur pour l'armée française qui souhaite entrer en contact avec ces tribus.

Rentré d'Afrique où il a également appris la survie en pleine nature, il part aux Etats-Unis, dans le parc national de Yellowstone à la rencontre des loups. Il en voit quelques uns, les suit, les étudie.

Mais par hasard, il tombe sur des hordes de chevaux sauvages, les Mustangs et cela le passionne. Il vit alors pendant 3 mois avec eux et les étudie.

2 DOCTORATS

21 ans et 23 ans

De retour en Allemagne, il aimerait mieux passer son doctorat sur les chevaux mais on lui fait savoir que les chevaux domestiques ne s'étudient pas. Il fait donc sa thèse en zoologie sur les loups pour laquelle il obtient son 1er doctorat à 21 ans.

 

Puis, il continue ses études, décide d'obtenir un autre diplôme, un doctorat d'éthologie, discipline qui étudie le comportement animal en milieu naturel. Il devient élève du célèbre éthologue autrichien Konrad Lorenz, connu entre autres pour son travail sur les oies. Pour sa thèse, il étudie des rats vivants dans les décharges publiques.

Il obtient son doctorat d'éthologie à 23 ans à l'université de ​Cologne.

UN RECORD

Hommes et animaux

Son premier job : éducateur canin dans l’armée anglaise stationnée en Allemagne. Il forme des chiens à la recherche de drogue et des maîtres-chiens. Il constate qu'il y a un gouffre d'incompréhension des hommes envers les animaux. Il se rend alors compte que ce ne sont pas les animaux qui ont un problème de comportement mais les humains un problème de communication avec les animaux.

Par la suite, en amoureux des chevaux, il décide d'appliquer son savoir appris au contact des chevaux sauvages à un petit cheval Haflinger qu'il a chez lui et qu'il pense débourré. Très vite, il arrive à faire des miracles avec son protégé et le met sous selle avec cavalier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Il débourre un cheval sauvage en 20 minutes en communiquant avec lui sans aucune violence ou harnachement et sans rodéo. Le secret : la communication avec le cheval dans le respect de sa nature et la connaissance de son comportement. Il complète son savoir équestre aux côtés de Jean d'Orgeix, un des plus grands cavaliers français. 

Le Dr Stammsen devient alors un des meilleurs dresseurs de chevaux au monde et le premier éthologue équin en Europe dans les années 80 à démontrer qu’on peut s’occuper des chevaux autrement, tout en douceur. Il est un des inspirateurs de l'écrivain Nicholas Evans pour son roman "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" qui le contacte et s'intéresse à son travail en compagnie de celui d'autres hommes de chevaux américains de l'époque comme Tom Dorrance, Ray  Hunt, Buck Brannaman et Monty Roberts. Cette incroyable faculté à communiquer avec les chevaux l’amène à murmurer à l’oreille de Robert Redford. Sur le tournage du long-métrage inspiré du livre, il s’occupe d’un des huit étalons. Employé par le gouvernement américain, il débourre par la suite environ 2000 chevaux sauvages (mustangs). Durant toute sa carrière d'homme de cheval, il reprendra en main quelques 5000 chevaux difficiles.

 

 

LE LANGAGE NON-VERBAL

Une clef fondamentale de la communication

Le problème de communication des humains avec les animaux qu'il a constaté le pousse à vouloir en comprendre plus. Et c’est là qu'il découvre le monde du langage non-verbal et qu'il comprend qu'il est une clef fondamentale de la communication entre tous les êtres vivants. Il se met alors à l'étudier, à l'apprendre. Animaux et humains se rejoignent. Il délaisse les chevaux pour des raisons de santé et se passionne pour le langage non-verbal de l'homme. Ses extraordinaires capacités d'observation liées à une grande capacité d'analyse l'amène alors tout naturellement sur un chemin parallèle à celui emprunté dans le monde animal. Le Dr Ralf Helmut Stammsen devient expert en langage non-verbal et se consacre désormais à mettre l’éthologie humaine à la portée de tous.

EEH

Ecole d'Ethologie Humaine

Aujourd'hui, le Dr Stammsen enseigne son savoir à travers conférences et formations grâce à l'école qu'il a créée en 2010, l'Ecole d'Ethologie Humaine. Le but de son enseignement : transmettre un savoir fondamental et accessible sur le comportement humain et le langage non-verbal (LNV) grâce à 2 axes d'apprentissage : décrypter le langage non-verbal et travailler son langage non-verbal. Afin de mettre des connaissances scientifiques à la portée de tous, son enseignement se veut simple, passionné, enthousiaste, ludique tout en étant porteur de valeurs fortes et humanistes. 

 

FRANCE 3

Le 19/20

FRANCE 3

Le 19/20

FRANCE 3

DEF - Dimanche en France

INTERVIEW Dr Ralf Helmut STAMMSEN

Profession : détecteur de mensonges

 

Le Dauphiné Libéré

Le cheval pour mieux communiquer

 

Coté Brest

Le langage non-verbal au service de l'enthousiasme

Dauphiné Libéré

L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux

Ouest France

Sept jours à Brest - Détecteur de mensonges
Sept jours à Brest - Détecteur de menson[...]
Document Adobe Acrobat [77.6 MB]
Elections municipales
PDF-analyse-d-aix-les-bains_20140314.pdf
Document Adobe Acrobat [423.3 KB]
Elections municipales
PDF-analyse-st-jean-de-maurienne_2014031[...]
Document Adobe Acrobat [436.4 KB]
Elections présidentielles
Elections présidentielles Croatie 2015.p[...]
Document Adobe Acrobat [476.2 KB]
Revue de presse équestre
Equi Presse.pdf
Document Adobe Acrobat [22.0 MB]

 

 

LETTRE D'INFORMATION

 

En notant votre adresse e-mail dans le cadre ci-dessous, vous recevrez régulièrement, gratuitement et sans engagement, des informations ainsi que les dernières nouveautés concernant les projets, les stages et les nouveaux livres de Ralf Helmut Stammsen. Il est possible que le mail envoyé par notre hébergeur passe dans vos “spams” ou dans l’onglet “Promotions” si vous utilisez gmail. Donc soyez-y attentif… Nous ne transmettons pas vos données à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout moment de notre lettre d’information, ce qui a pour effet d’effacer automatiquement vos données. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout moment de cette lettre d’information, ce qui a pour effet d’effacer automatiquement vos données.

Version imprimable | Plan du site
© 2024 Tous droits réservés | Ecole d'Ethologie Humaine - Ralf Helmut STAMMSEN

Appel

Email

Plan d'accès