DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES ONT PROUVE QUE LA COMMUNICATION VA BIEN AU-DELA DES MOTS...
Un exemple : dites à votre enfant qu'il ne peut pas jouer sur son ordinateur et accompagnez vos paroles d'un clin d'œil... Que croira-t-il d'après vous ?
Déjà, Charles Darwin, célèbre naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces ont révolutionné la biologie, évoquait le langage non-verbal dans son ouvrage "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" publié en 1872 ! A l'époque, ce livre fut très populaire et se vendit à plus de 5000 copies.
Dans cet ouvrage, Darwin met l'accent sur la façon dont les humains et les animaux expriment et signalent aux autres leurs émotions. Avec son autre ouvrage, "La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe", ce livre fait partie de la tentative de Darwin de poser des questions sur les origines et la psychologie de l'Homme tout en utilisant sa théorie de l'évolution des espèces grâce au processus de sélection naturelle. Il note dans son livre la nature universelle des expressions faciales : «... les jeunes et les vieux d'un très grand nombre de races, que cela soit chez les humains ou les animaux, expriment le même état d'esprit avec les mêmes mouvements. »
L'éthologie désigne l'étude scientifique du comportement. Le comportement est exprimé à travers le langage non-verbal émis de façon involontaire et donc inconsciente. Ce langage est la base solide et simple à partir de laquelle tout être vivant s'exprime chaque jour, chaque minute, chaque seconde, 24h/24, 7j/7. Chez l'être humain, le langage non-verbal est le langage autre que les mots. Il représente 90% de la communication. En effet, 90% DE NOTRE COMMUNICATION passe par nos GESTES, nos ATTITUDES, l'INTONATION DE NOTRE VOIX, les EXPRESSIONS DE NOTRE VISAGE, les COULEURS que nous portons, les ODEURS que nous émettons.
SAVOIR DECRYPTER ET INTERPRETER LE LANGAGE NON-VERBAL NOUS AIDE à comprendre les intentions de notre entourage. Savoir qui est en face de nous, déceler le mensonge, ne pas se faire avoir, développer notre intuition, notre instinct... Tout cela et bien plus encore grâce à la connaissance du langage non-verbal.
LA CONNAISSANCE DU LANGAGE NON-VERBAL NOUS PERMET EGALEMENT DE TRAVAILLER NOTRE PROPRE LANGAGE NON-VERBAL. Nous apprenons à utiliser les bons gestes, les bonnes attitudes, la bonne intonation de voix, les bonnes couleurs, etc... Nous pouvons développer une communication plus efficace, plus positive.
La connaissance du langage non-verbal est un outil de développement personnel demandé pour mieux comprendre son entourage et mieux se connaître. Grâce au LNV, nous comprenons que notre communication existe avant tout par notre gestuelle et nos attitudes, les expressions de notre visage, l'intonation de notre voix, les couleurs que nous portons, les odeurs que nous émettons. Pour être authentique, être compris et avoir du succès, il est indispensable de ne pas créer un gouffre entre nos pensées et nos mots car notre LNV parle pour nous et personne ne peut cacher à 100% ce qu'il pense réellement. D'un autre côté, savoir décrypter le LNV permet de mieux comprendre les intentions de son entourage et de déceler le mensonge. Que ce soit en amour, en amitié, en famille, entre collègues, avec ses supérieurs/ses employés, la connaissance du LNV est utile pour réussir sa vie de famille, son couple, l'éducation de ses enfants... Et tant d'autres !
Quelques utilités en détails...
http://www.ecoledethologiehumaine.com/le-langage-non-verbal/exemples-d-utilites-du-lnv/
La connaissance du langage non-verbal est à mettre absolument au coeur des métiers.
Que ce soit dans l'enseignement/éducation, les professions de santé, le commerce, les métiers de la communication, le recrutement, les ressources humaines, le management, les services aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes handicapées, pour les professions de justice et de sécurité, le coaching, les personnages publics, les thérapeutes...et tant d'autres, la connaissance du LNV est fondamentalement utile !
Quelques utilités en détails...
http://www.ecoledethologiehumaine.com/le-langage-non-verbal/exemples-d-utilites-du-lnv/
Grâce à la connaissance du comportement et du langage non-verbal, des études scientifiques ont montré que jusqu'à 84% d'escroqueries et d'actes violents de tout type ont pu être évités.
Vols, arnaques, manipulations, harcèlement, atteintes à la pudeur, etc... ont pu ainsi être déjoués avant d'avoir eu lieu.
Des universités canadiennes ont étudié des patients ayant différents types de cancers à un stade débutant ou médium.
Les chambres des patients, aux murs blancs, ont été repeintes dans différentes couleurs. Après plusieurs mois passés, les résultats ont montré chez chacun de ces patients une amélioration notable de l'état cancéreux voire une guérison complète.
LETTRE D'INFORMATION
En notant votre adresse e-mail dans le cadre ci-dessous, vous recevrez régulièrement, gratuitement et sans engagement, des informations ainsi que les dernières nouveautés concernant les informations, les projets, les stages et les nouveaux livres de Ralf Helmut Stammsen. Il est possible que le mail envoyé par notre hébergeur passe dans vos “spams” ou dans l’onglet “Promotions” si vous utilisez gmail. Donc soyez-y attentif… Nous ne transmettons pas vos données à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout moment de notre lettre d’information, ce qui a pour effet d’effacer automatiquement vos données. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout moment de cette lettre d’information, ce qui a pour effet d’effacer automatiquement vos données.
|
|
|