UN BRIN DE LNV

BIEN-ETRE

Les recherches ont prouvé que la communication entre deux êtres est constituée de seulement 10% de mots et de 90% de langage non-verbal ou LNV. Un exemple : dites à votre enfant qu'il ne peut pas jouer sur son ordinateur et accompagnez vos mots d'un clin d'œil. Que croira-t-il, vos mots ou votre clin d'œil ? Le clin d'œil bien sûr qui fait partie des 90%.

 

En effet, 90% de notre communication passe par nos gestes, nos attitudes, l'intonation de notre voix, les expressions de notre visage, les couleurs que nous portons et les odeurs que nous émettons. Et tout cela nous influence et influence tous les êtres vivants (humains et animaux) avec qui nous communiquons en permanence pendant toute la journée. Apprendre à comprendre et à maîtriser ce LNV dans le bon sens nous fait du bien et par la même occasion augmente notre capacité à communiquer de manière positive.

 

Voici donc, UN BRIN de LNV pour se faire du bien.

 

Le langage non-verbal de ceux qui sont en face de nous, nous influence. Vous êtes face à quelqu'un qui vous sourit, cela vous donne envie de sourire. Les couleurs de notre environnement nous influencent mais aussi les odeurs, les bruits... Cela donne une ambiance, bonne ou pas. Être dans la joie, la bonne humeur et le bien-être n'est pas toujours facile car nous ne sommes pas tout seuls. Il y a beaucoup de paramètres que nous ne pouvons pas gérer, avec lesquels nous devons faire coûte que coûte. Mais d’un autre côté, nous pouvons en gérer certains qui influencent notre humeur du jour sans que nous nous en rendions compte.

Dans le langage non-verbal, l’intonation de la voix de nos paroles compte pour 25% dans la communication. L’intonation de la voix est comme une musique qui en dit long sur l’état d’esprit, l’humeur et donc les émotions du moment de la personne. Et comme toute musique que l’on entend ou que l’on écoute, elle influence notre humeur et nous met dans état de bien-être ou pas.

Voici une chose, un bruit, qui est comme une intonation de la voix et nous influence énormément. L'humeur du jour en dépend grandement. J'ai nommé le réveille-matin !

 

En effet, il est très important pour notre bien-être du jour d'avoir au réveil un son, une musique avec la meilleure influence sur nous. Si nous voulons avoir une journée belle, calme, positive, il est primordial de la commencer sans stress. Malheureusement, la plupart des sons et musiques de nos réveils ont un effet stressant sur nous, sans que nous le sachions.

 

 

Une bonne journée commence par un bon reveil !

Choisissez bien votre réveille-matin !

Pour une bonne journée, réveillez-vous avec une musique douce ou un chant d'oiseau mélodieux, accompagné d'une lumière progressive et levez-vous immédiatement. Si vous utilisez un réveil sur votre téléphone portable, essayez de télécharger sur internet un chant d'oiseau, mélodieux et pas trop strident. Le chant du rouge-gorge, par exemple, est agréable car il est liquide et flûté. Il faudra tout de même veiller à ne pas mettre le son trop fort. Vous pouvez essayer aussi de télécharger ou de programmer sur votre réveil, une musique douce.                                 

 

Attention : j’ai bien dit douce, ce qui ne veut pas dire triste. N'oubliez pas que le réveil est juste là pour vous faire quitter votre sommeil. Autant le faire en douceur mais pas dans la tristesse. Si vous pouvez y ajouter une lampe de chevet qui s'allume progressivement, ce sera parfait.

 

Et oui, beaucoup de personnes mettent les « infos » du matin. Mauvais choix ! L’intonation de la voix, surtout celles de certains présentateurs même s’ils sont dits « comiques », ont un effet stressant sur notre organisme. De plus se réveiller avec les mauvaises nouvelles du jour ou les actualités pas toujours reluisantes sont du plus mauvais effet sur notre humeur.

Se faire réveiller avec de la musique à la radio ? Risqué ! Vous ne savez pas quelle musique passe à quel moment. Et il y a des musiques qui rendent triste, d'autres agressif... Il est très difficile de choisir la bonne musique et de tomber dessus avec un programme de radio que vous ne connaissez pas. Faire sonner le « bip-bip » ? Oh non, surtout pas ! Ni le « driiiiiiing ». C’est très mauvais pour commencer la journée et cela nous stresse. Évitez également les réveils avec une fonction "snooze", c'est-à-dire la programmation qui permet à votre réveil de sonner à nouveau après 10 minutes. En effet, vous rendormir après vous être réveillé fait que votre corps entame un nouveau cycle de sommeil. Et il n'y a pas mieux pour être fatigué que de dormir encore 5 ou 10 minutes de plus. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela ne repose pas. Ainsi, faire une sieste de 20 minutes dans l'après-midi est mieux que 5 minutes le matin.

Sur ce, je vous souhaite un bon réveil ! 

 

Doc HELMUT

 

Le mois dernier

 

Le mois dernier, je vous ai parlé des couleurs pour influencer votre humeur du jour en portant des habits plus colorés. Ce mois-ci, j'aimerais pousser un peu plus loin en vous incitant à mettre des couleurs un peu partout, notamment sur votre lieu de travail.

 

En ce moment, on vous parle beaucoup du bien-être au travail et à raison. Car après avoir fait un certain nombre d'états des lieux, cela s'impose. Il est très important, autant au travail qu'à la maison, d'être entouré d'un langage non-verbal positif. Et oui, le langage non-verbal ne se trouve pas que sur les êtres humains, il est partout. Il est très désagréable d'être face à une personne qui vous fait la tête, qui a donc un LNV négatif. Et il est également très désagréable de vivre et de travailler dans un lieu aux murs gris et au mobilier trop foncé et poussiéreux. Un mur gris agit exactement sur vous comme si vous étiez entouré de personnes qui vous font la tête. Une décoration vieillotte, souvent sombre, est néfaste pour le moral et n'est pas la meilleure chose à faire pour être bien dans votre lieu de travail. D'ailleurs, ceci est valable pour les salariés mais également pour les clients qui passent.

 

Je vais vous citer un exemple très réussi d'un changement de LNV dans un lieu. Beaucoup d’hôpitaux et de cliniques ont déjà fait des efforts pour rendre leurs lieux plus accueillants pour les patients. La clinique Axium à Aix en Provence a poussé le bouchon plus loin. Autre que d'avoir mis des couleurs dans toutes les chambres, même les couloirs ont été peints. Et notamment, ceux qui ramènent au bloc opératoire. Au lieu d'avoir des couloirs simplement peints en blanc avec des néons au plafond, il y a maintenant des lampes LED et les murs sont peints en bleu pastel et rose...

 

Le bien-être au travail

Beaucoup de lieux de travail auraient besoin d'un petit lifting !

...Et à travers ces couloirs, on voit des enfants qui partent au bloc avec une petite voiture électrique. Et oui, pour aller se faire opérer, ils ne sont plus allongés sur un lit, poussés à travers des couloirs trop blancs ou parfois sombres, avec des néons carrés qui défilent un par un au-dessus d'eux. Cette ambiance est très anxiogène. Non, là-bas, les enfants peuvent aller au bloc par eux-mêmes dans une voiture électrique. Résultat : quand ils quittent la chambre, ils disent à leurs parents : « A tout à l'heure ! Je reviens très vite ! »                                              

Une fois au bloc, ils sont impatients que cela commence pour pouvoir rentrer dans la chambre en voiture. Ainsi, il n'y a plus besoin de donner aux enfants des calmants avant opération car ils sont déjà calmes et détendus en arrivant au bloc au lieu d'être stressés et anxieux. Les enfants prennent moins de médicaments et il y a donc moins de stress autant pour les enfants que pour le monde médical. Et les parents sont ravis. Tout cela avec un coup de peinture et une voiture électrique. Ce n'est pas génial ça ? 

 

Le personnel passe trop souvent toute la journée dans des lieux tristes, sombres ou trop blancs, sans aucune couleur ou trop peu. Le bien-être au travail c'est important et de bien accueillir les clients ou les patients également. Attendre par exemple dans une salle d'attente lumineuse et joyeuse fait toute la différence, à beaucoup de niveaux. Donc pour être mieux au travail, demandez à votre patron un coup de peinture au mur. Cela ne coûte pas cher et peut rapporter gros ! Je vous souhaite une bonne journée. Travaillez bien !

 

Doc HELMUT

 

Avril 2018

Un certain nombre d'éléments de la vie courante influencent notre humeur du jour. Comme en voyant le soleil le matin qui nous met de bonne humeur alors que la pluie nous rend plutôt triste et accentue notre mauvaise humeur. Mais malheureusement pour notre humeur (et heureusement pour la nature), on ne peut pas influencer la météo. À moins de déménager dans un pays où le soleil règne en maître, nous sommes obligés de faire avec. Le soleil influence notre humeur, nos comportements, il rend notre vie plus joyeuse et plus gaie. On le voit d'ailleurs aux vêtements que nous portons. En hiver, nous sommes habillés plutôt en gris, marron et noir alors qu'en été, les couleurs apparaissent bien plus. C'est l'effet de la bonne humeur, due au soleil, qui nous pousse à porter les couleurs. Mais savez-vous que, les couleurs que vous portez, influencent également vos humeurs ? C'est souvent la bonne humeur qui vous pousse à mettre des couleurs et ce sont les couleurs qui vous poussent à être de bonne humeur.

L'émotion du jour se décide le matin

Influencez votre humeur du jour en portant des couleurs !

Toutes les couleurs autour de nous, nous influencent, y compris les couleurs des vêtements portés par les autres. Quand vous êtes assis toute la journée à côté d’un collègue de travail qui porte un costume gris, cela aura tendance à vous rendre plus mélancolique. Mais être à côté de son collègue de travail n'est rien, il y a pire. Il y a quelqu'un dans notre proche entourage avec lequel nous passons vraiment toute la journée : ce quelqu’un, c'est nous-même ! Nous pouvons détourner le regard du collègue mais nous voyons en permanence, du coin de l'œil, la couleur du pull que nous portons sur nous. On ne peut pas éviter de le voir. Et la couleur de nos vêtements aura sur nous soit un effet positif, soit négatif.

L'influence de la couleur est indéniable ! D'ailleurs depuis des millénaires, les médecins traditionnels chinois s'en servent pour leur effet sur notre corps, nos émotions et notre mental. Pourquoi ? Parce que chaque couleur est en réalité une onde qui est décomposée, après sa capture par l'œil, en signaux électriques. Ceux-ci sont transmis au cerveau par le nerf optique qui l'interprétera et agira en conséquence. Chaque couleur possède dans notre mémoire une émotion propre. Et notre cerveau nous mettra dans l'émotion en rapport avec l'émotion ressentie. Nous sommes ce que nous voyons.

Entourés de gris, cela nous rendra triste tout comme d'autres couleurs ont d'autres effets. Le bleu apporte la sérénité et apaise l'anxiété. Le turquoise, plus clair, est relaxant. L'indigo stimule l'intuition et le violet favorise l'inspiration (c'est pourquoi certains ecclésiastiques portent du violet, en rapport avec l'inspiration “divine”). Le vert est considéré comme apaisant et stabilisant. Il nous permet également de retrouver notre naturel. Des couleurs apaisent comme d'autres apportent de l'énergie. Le jaune est stimulant et revitalisant. Il donne une sensation de bien-être. Il nous aide également à nous concentrer et à nous organiser. Le rouge, lui, augmente la vitalité. Il peut également apporter de l'agressivité s'il est trop présent. Le rouge augmente donc également l'appétit. L'orange, lui, donne le sourire et stimule l'intellect. 

À côté de cela le noir augmente nos idées noires et rend triste tout comme le gris. Il est symbole du désespoir, de la peur, de la solitude et de la mort évidemment. C'est vrai qu'il représente aussi la rigueur, l'autorité et le pouvoir. Et c'est bien la raison pour laquelle les juges sont vêtus de noir. Le marron, lui, est une couleur dit neutre mais qui nous renvoie inconsciemment à l'automne, aux feuilles qui tombent, à la fin de l'été, à l'hiver et à la fin de vie qui est proche. Le gris est certes une couleur représentant le calme et la douceur mais est en même temps, il est la représentation de la tristesse, la solitude, la mélancolie et de la monotonie. Attention au blanc. Il nous donne une certaine luminosité, mais porté seul, il a un effet négatif sur nous. Il doit soit temporiser, soit souligner la couleur (comme par exemple une chemise blanche sous une veste jaune, orange ou rouge). Porté avec du noir, il donne plus d'éclat et d'importance au noir. Le deuil devient alors vraiment douloureux et le pouvoir devient vraiment autoritaire !

Donc, en résumé, pour augmenter votre bien être, pensez à porter des couleurs quand le temps est gris. Cela permet de mettre un peu de joie et de soleil dans votre vie ! Ainsi, réfléchissez bien avant de vous habiller le matin car l'émotion du jour se décide à ce moment-là. Bonne journée !

Doc HELMUT

DECOUVREZ TOUTES LES FOMATIONS

Particuliers / Entreprises

DECOUVREZ LE LANGAGE NON-VERBAL

Une expérience unique et inoubliable

DECOUVREZ UN ENSEIGNANT HORS-NORME

Dr Ralf Helmut STAMMSEN

DECOUVREZ LE LIVRE

Du langage non-verbal à l'intuition

NEWSVIDEO, notre actualité dans votre boîte mail !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Dr RALF HELMUT STAMMSEN - Ecole d'Ethologie Humaine EEH - Enseignement supérieur privé en éthologie humaine - 6 rue de Porstrein - 29200 Brest - FRANCE - Tel : +33 (0)9.87.17.09.75 - Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290906129 auprès du préfet de région de BRETAGNE - © Copyright : Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine - ©EEH

Appel

Email

Plan d'accès