CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION

 

 

1- Acceptation et application des conditions

Le Vendeur est défini ci-dessous comme étant :

Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine, établi au 6 rue de Porstrein, 29200 BREST, France et déclaré sous le numéro SIRET  339812869 00099.     


L’Acheteur est défini ci-dessous comme étant la personne morale ou physique signataire et acceptant les présentes conditions de vente. L’Acheteur reconnaît avoir la capacité de contracter aux conditions décrites ci-après, c’est à dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle (les mineurs n’ont pas la capacité de contracter en vertu de l’ordonnance n°59-107 du 7 janvier 1959 et de la loi n°74-631 du 5 juillet 1974).

L’Acheteur reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions de vente énoncées ici et déclare les accepter sans réserve. Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre le Vendeur et l’Acheteur, les deux parties les acceptant sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes les autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

Les présentes conditions générales de vente sont susceptibles d’être mises à jour (elles peuvent être consultées sur le site
http://www.ecoledethologiehumaine.com). Il est conseillé pour l’Acheteur de vérifier les conditions générales de vente lors de chaque commande.

Les présentes conditions générales de vente, version du 30/04/2018 annulent et remplacent toute version antérieure.


 

2. Inscriptions

 

D'une manière générale, les systèmes d’enregistrement automatique par internet (http://www.ecoledethologiehumaine.com) ainsi que les bulletins d'inscriptions ou devis signés envoyés par l'Acheteur par courrier ou par mail sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de l'inscription/achat.

En cas de commande par internet, le Vendeur confirme l’acceptation de son inscription au Client à l’adresse mail que celui-ci aura communiqué. Le Vendeur se réserve le droit d’annuler toute inscription d’un Client avec lequel existerait un litige (paiement d’une inscription antérieure ou autre).

Le « clic » de l’Acheteur au titre de l'inscription constitue une signature électronique qui a, entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite.

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.

 

A réception du paiement de l’Acheteur (via Paypal, chèque ou virement bancaire), les inscriptions/achats sont généralement traités dans les 5 jours (sauf mention indiquée sur la page d’accueil du site http://www.ecoledethologiehumaine.com, par exemple en cas de congés du Vendeur, dans ce cas le temps de traitement sera précisé).

 

Les inscriptions/achats seront validés à l’adresse e-mail précisée que l’Acheteur a indiquée au cours du processus de commande. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le Vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de valider l'inscription/achat. Les retards éventuels causés ne donnent pas le droit à l’Acheteur de réclamer des dommages et intérêts.

 

Conformément aux dispositions de l’article L. 121-20-3 du code de la consommation, les inscriptions/achats seront validées dans un délai maximum de trente jours à compter du jour suivant celui où l’Acheteur a enregistré son inscription, sous réserve du paiement complet du prix. Faute de validation à l’expiration de ce délai, l’Acheteur aura la possibilité d’annuler son inscription/achat. Les sommes versées par l’Acheteur lui seront alors restituées dans un délai de 14 jours, à l’exclusion de toute autre indemnisation.

 

Aucune réclamation concernant le non réception d’une validation d'inscription ne sera acceptée par le Vendeur au-delà d’un mois après la validation faite par écrit par e-mail. Attention, aucune contestation de validation d'inscription en retard ne donnera lieu à indemnisation de la part du Vendeur.

 

Les inscriptions doivent préciser tous les renseignements nécessaires à leur traitement et leur facturation. La signature du bulletin d’inscription signifie l’acceptation sans réserve des conditions générales de vente. Une inscription sera validée uniquement lorsque le bulletin d'inscription et le paiement sont parvenus au Vendeur.

 

Toute formation qu'elle soit en e-learning ou en présentiel commencée avec l'accord de l'Acheteur est due en entier.

 

Formations de groupe en présentiel : l'exigence de qualité de Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine le conduit à fixer pour chaque formation en présentiel un minimum et un maximum de participants. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée. Elles cessent d’être retenues dès que le nombre maximum est atteint. Les inscriptions arrivées en surplus seront renvoyées à l'Acheteur dans un délai de 15 jours maximum.

 

Formations en e-learning (formations et conférences)

- Mise à disposition des cours : l’ensemble des cours, objet de la commande, sera mis à la disposition de l'Acheteur, dans un portail e-learning, après acceptation de la commande. 
- Accès aux cours : l’accès aux cours est géré par les plateformes e-learning de Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine. Des mots de passe sont communiqués à l'Acheteur sur la base des informations qu'il aura fournies (nom, prénom, e-mail).  Les mot de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles.
- Responsabilité : l'Acheteur est responsable de la gestion et de la conservation des mots de passe. En conséquence, il appartient à l'Acheteur de mettre en œuvre toutes mesures de précaution nécessaires à leur protection et à leur conservation. Le Client est responsable des conséquences de leur utilisation. 
Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de toute utilisation frauduleuse des mots de passe de l'Acheteur. Ce dernier s’engage à informer le Vendeur de toute utilisation frauduleuse des mots de passe dès qu’il en a connaissance. 

 

 

3. Paiement

 

Le règlement des achats s’effectue par :


- Carte bancaire ou privative (voir la liste des cartes bancaires ou privatives acceptées par Paypal indiquées sur le site http://www.paypal.fr),
- Chèque bancaire,
- Compte Paypal,
- Virement bancaire

La validation de l'inscription/achat est effectuée à partir de la réception par le Vendeur du paiement de l’Acheteur (prévoir donc un délai supplémentaire dans le cas du chèque).

 

Dans le cas d'un paiement sécurisé via Paypal : Paypal est le moyen de paiement sécurisé utilisé sur plusieurs milliers de sites dans le monde. La transaction utilise un des systèmes de sécurisation les plus performants à l’heure actuelle, le procédé universel de cryptage SSL. Paypal est gratuit pour l’Acheteur. Le numéro de carte bancaire de l’Acheteur n’est pas connu du Vendeur. La commande validée par le client ne sera considérée effective que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus des dits centres, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.

 

 

4. Tarif

 

Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine n'est pas assujetti à la TVA pour ses activités de formation, les prix sont nets de toutes taxes. Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans le prix d'une formation en présentiel sauf si mentionné.

 

Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement des inscriptions/achats.

 

Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine pourra se réserver le droit de proposer des codes promotionnels sur ses formations, services et livres. Ces codes promotionnels ne pourront être générés que par Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine qui ne peut être tenu responsable de tous codes promotionnels divulgués sur des forums, réseaux sociaux, etc... en dehors de ceux émanant de Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine et pour lesquels il n’aurait pas donné son accord.

 

 

5. Délai de rétractation

 

Vente à distance :

  1. Formations en ligne : aucun droit de rétractation possible à partir du moment où la formation a commencé, avec l'accord de l'Acheteur.
  2. Formations en présentiel : suite à son inscription, l’Acheteur a 14 jours calendaires pour demander l’annulation ou l’échange de son inscription en contactant le Vendeur par e-mail à info@ecoledethologiehumaine.com  (sauf si le ou les services ont partiellement ou totalement été exécutés avant la fin du délai de rétractation et si l'exécution a commencé avec l'accord ou la demande expresse de l'Acheteur). Passé ce délai et si aucune demande n’était constatée de sa part, l'inscription sera alors effective et soumise aux conditions d'annulation ci-après. En accord avec la Loi Châtel du 1er juin 2008, les remboursements suite à un droit de rétractation concernent la totalité des sommes versées. Ils se feront au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Le remboursement s’effectuera par chèque bancaire adressé au nom de l’Acheteur et à son adresse de facturation au plus tard dans les 14 jours suivant l'envoi de la demande de rétractation.
  3. Livres : les produits seront livrés à l'adresse indiquée par l'Acheteur lors de la passation de sa commande. Les modes de livraison ou de mise à disposition des produits en fonction du lieu de livraison sont indiqués à l'Aacheteur lors de la passation de la Commande. Pour toute autre question relative à la livraison ou à son suivi, Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  invite l’acheteur à se référer aux conditions générales des transporteurs, accessibles en ligne : http://www.laposte.fr . Pour toute commande réglée par chèque bancaire, les délais de livraison stipulés dans les CGV ou sur le site ne commencent à courir qu’à réception du chèque par Le Vendeur ou de son encaissement et sont donc prorogés de ce délai supplémentaire et sous réserve de disponibilité au moment de la réception dudit chèque. La livraison est effectuée par la Poste, en France métropolitaine, DOM, Saint Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ainsi que dans l’Union Européenne et la Suisse. Sous réserve de commande avec colis suivi, un numéro de colis est envoyé par e-mail dès l'expédition du colis afin que le Client puisse suivre son acheminement. Le colis est remis sans signature. En cas d'absence et de boîte aux lettres trop étroite, le facteur dépose habituellement le colis dans le bureau de Poste le plus proche. Le Client en est averti grâce à un avis de passage. Il dispose de 15 jours pour récupérer le colis. S’il ne récupère pas le colis dans les 15 jours, le colis est automatiquement retourné à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine.

- Etat de la Commande livrée : L’Acheteur est invité à vérifier l'état apparent des produits au moment de la livraison. En présence d'anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé,...) constatée à la livraison en présence du livreur ou du Transporteur, le Client ou le destinataire des produits commandés est tenu de signaler les dommages, toutes réclamations et réserves) et de refuser la livraison des produits en émettant immédiatement un constat d'anomalie auprès de Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine qui pourra se retourner le cas échéant contre le livreur ou transporteur. Le Client ou le destinataire des produits Commandés dispose d’un délai de 15 (quinze) jours francs à compter de la réception de la Commande pour faire part à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine , soit via le formulaire de contact, soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Ecole d’Ethologie Humaine - 6 rue de Porstrein - 29200 BREST. Il est également invité à exercer son droit de retour en application de l'Article ci-dessous.

- Annulation d’une Commande non livrée : l'Acheteur pourra exercer cette faculté d’annulation durant un délai maximal de soixante jours ouvrés à compter du dépassement de la date de livraison ou du délai maximum de livraison indiqué ci-dessus pour la livraison des produits commandés. La totalité des sommes versées par l'Acheteur lui seront alors restituées si les produits commandés ne lui ont pas été livrés et, s’ils lui ont finalement été livrés, si l'intégralité de la Commande est retournée par ce dernier à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  dans son conditionnement d’origine et dans un parfait état de revente. Le remboursement interviendra au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle l'Acheteur a exercé son droit à obtenir la résolution de la vente et, le cas échéant a retourné les produits qui lui ont été livrés. Toute non restitution du produit malgré le remboursement et l'indication de bonne livraison par le transporteur expose le Client à réparation.

- Retour des Produits

  • Rétractation ou annulation d’une commande de Produits livrés : l'Acheteur dispose d'un délai de 14 (quatorze) jours calendaires à compter de la date de réception des produits commandés pour retourner à ses frais, un ou plusieurs articles de la commande, pour remboursement. Les Produits doivent impérativement être retournés à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine selon la procédure décrite à l'article ci-dessous.
  • Retour des produits conformes à la Commande : lorsque l'Acheteur a exercé ses droits d’annulation ou de rétractation d’une commande qui lui a été intégralement ou partiellement livrée, les produits faisant l’objet de cette annulation ou de cette rétractation totale ou partielle de la commande doivent être retournés par l'Acheteur ou le destinataire des produits commandés; l'Acheteur est invité à suivre les instructions ci-après. Les produits doivent être retournés à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  dans un parfait état de revente (sauf en cas de défaut de conformité des produits lorsque la commande a été livrée), dans leur état d'origine. Ainsi, les produits retournés incomplets, abîmés, endommagés, ou impropres à être revendus engagent la responsabilité de l'Acheteur. Le retour du Produit à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine s’effectue sous la responsabilité de l'Acheteur. En conséquence, le Vendeur recommande à l'Acheteur de confier le retour du produit à un transporteur lui permettant de suivre le colis de retour adressé au Vendeur. Dans le cas contraire, si le colis de retour expédié par l'Acheteur ne parvenait pas au Vendeur, l'Acheteur ne serait pas en mesure d’interroger son transporteur pour localiser le colis de retour. Les frais de transport du colis de retour demeurent à la charge de l'Acheteur. Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine remboursera à l'Acheteur la totalité des sommes versées lors de la commande, comprenant le prix du ou des produits faisant l'objet de l'exercice du droit de rétractation, ainsi que le montant des frais d'envoi des produits commandés par l'Acheteur calculé au pro rata de la valeur du ou des produits faisant l'objet de l'exercice du droit de rétractation. Afin d’assurer le bon traitement du retour, le Client doit joindre à son colis un bon de retour qu'il aura fait sur papier libre.
  • Retour des Produits suite à une anomalie par rapport à la Commande : dans le cas d’une anomalie des produits livrés ou mis à disposition du Client par rapport à ceux qui ont été Commandés par le Client, Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  joindra un Bon de Retour transmis qu'il transmettra à l'Acheteur et une étiquette de retour prépayée permettant la prise en charge des frais de retour. Si l'Acheteur décide de renvoyer sa commande par un autre transporteur que celui prépayé par Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  , il ne pourra en aucun cas demander le remboursement des frais de retour du ou des produits à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine. Si l’Acheteur réside à l’étranger (UE ou Suisse), il devra avancer les frais de retour. Le Vendeur remboursera ensuite les frais avancés suite à l’envoi du justificatif par e-mail.

Contrôle des Produits retournés à Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  et modalités de remboursement : à la réception du colis de retour, Le Vendeur contrôlera la conformité du produit retourné aux conditions fixées à l’article ci-dessus et le motif de retour. Si le produit retourné ne justifie pas un échange ou un remboursement, son retour sera refusé par Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  et le produit sera mis à la disposition du Client ou pourra être réexpédié à l’Acheteur, à sa demande et à ses frais, dans les trois mois suivants la réception par Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  du produit retourné par l'Acheteur. Si, en revanche, le Produit retourné justifie un remboursement, le remboursement de l'Acheteur sera effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé par l'Acheteur lors de la commande, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle les Produits retournés par le Client ont été reçus par Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine. En cas de d'impossibilité de remboursement par le même moyen de paiement (CB périmée …), le remboursement aura lieu par chèque. Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine    remboursera à l'Acheteur la totalité des sommes versées, comprenant le prix du ou des produits faisant l'objet de l'exercice du droit de rétractation, ainsi que le montant des frais d'envoi des produits commandés par le Client, calculé au pro rata de la valeur du ou des produits faisant l'objet de l'exercice du droit de rétractation, à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que le Client a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que standard.

- Réserve de propriété Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  conserve la propriété pleine et entière des Produits Commandés jusqu'au parfait encaissement du prix intégral de la Commande, en principal (Produits), frais inclus.

- Conformité des produits : Conformément aux dispositions des garanties légales de conformité et des vices cachés (visées dans l'encadré ci-dessous), nous vous remboursons ou nous vous échangeons les produits apparemment défectueux ou ne correspondant pas à votre commande. Si vous demandez le remboursement, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter au numéro 09.87.17.09.75 par mail commandes@ecoledethologiehumaine.com ou par le formulaire de contact disponible ici http://www.ecoledethologiehumaine/contact  Les produits doivent nous être retournés dans l'état dans lequel vous les avez reçus dans un emballage permettant un transport dans de bonnes conditions. Les frais d'envoi vous seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour vous seront remboursés sur présentation des justificatifs. Les dispositions de cet article ne vous empêchent pas de bénéficier du droit de rétractation prévu à l'article ci-dessus.

- Responsabilité : Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages indirects qui pourraient survenir du fait de l'achat des produits. De même la responsabilité de Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine  au titre des obligations des CGV ne saurait être engagée en cas de survenance d'un évènement de force majeure tel que défini par les juridictions françaises.

---

 

Annulation d'une formation en présentiel par l'Acheteur : l’annulation d’une inscription, parce qu’elle modifie la composition du groupe, peut entraîner des conséquences très négatives sur le déroulement d’un stage, voire nous conduire à le supprimer. Une fois le délai de rétractation écoulé, le remboursement de l'Acheteur ne sera plus possible.

D’autre part, en cas d’annulation de la formation par l'Acheteur, Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine se réserve le droit de lui facturer des frais d’annulation calculés comme suit :

- si l’annulation intervient plus de 15 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation

- si l’annulation intervient entre 15 jours et 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix de la formation

- si l’annulation intervient moins de 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100% du prix de la formation

 

Annulation d'une formation en présentiel par le Vendeur : Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation en présentiel dans un délai raisonnable si le nombre de participants est insuffisant pour le bon déroulement de la formation à la date prévue. En cas d'annulation, le Vendeur proposera à l'Acheteur de reporter son inscription à la prochaine date de formation prévue. Si l'Acheteur ne peut pas s'y inscrire, il sera remboursé en intégralité dans un délai de 14 jours.

 

 

6. Droit applicable des litiges

Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer ses situations. En cas de litige, l’Acheteur s’adressera par priorité au Vendeur pour obtenir une solution amiable. Le présent contrat est soumis à la loi Française. La langue du présent contrat est la langue française. Tout litige qui ne pourrait être réglé à l’amiable sera de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Brest, quel que soit le siège ou la résidence du client. Dans tous les cas le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable pour non-respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays d'inscription.

 

 

7. Politique de confidentialité - Informations nominatives

Le Vendeur s’engage à ne pas divulguer à des tiers les informations communiquées par l’Acheteur et les visiteurs sur le site. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par le Vendeur que pour le traitement de la commande et que pour renforcer et personnaliser la communication notamment par les lettres / e-mails d’information ainsi que dans le cadre de la personnalisation du site en fonction des préférences constatées. Le présent article ne pourra empêcher la cession ni le transfert d’activités à un tiers. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, l’Acheteur dispose d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition aux données personnelles le concernant. Pour cela il suffit d’en faire la demande par e-mail ou par courrier postal en indiquant l’adresse e-mail, nom, prénom et adresse.

Toutes les transactions PayPal sont soumises au règlement sur le respect de la vie privée de PayPal. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité ici



8. Force majeure

Aucune des deux parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou une force majeure. Sera considéré comme cas fortuit ou force majeure tous faits ou circonstances extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre / l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.



9. Non validation partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.



10. Non renonciation

Le fait que le Vendeur s’abstienne d’exiger à un moment donné l’exécution de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à invoquer ultérieurement ladite inexécution totale ou partielle.



11 - Réserve de propriété du site

Les photographies illustrant les services n’entrent pas dans le champ contractuel. Si des erreurs s’y sont introduites, en aucun cas la responsabilité de Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine ne pourra être engagée. Ce site ou toute partie de ce site ne doit en aucun cas être reproduit, copié, vendu ou exploité pour des raisons commerciales sans notre autorisation expresse et écrite. En aucun cas vous n'êtes autorisé à copier, télécharger ou à modifier tout ou partie de ce site sans notre autorisation écrite et expresse (photos, texte, images maquettes).

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Dr RALF HELMUT STAMMSEN - Ecole d'Ethologie Humaine EEH - Enseignement supérieur privé en éthologie humaine - 6 rue de Porstrein - 29200 Brest - FRANCE - Tel : +33 (0)9.87.17.09.75 - Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290906129 auprès du préfet de région de BRETAGNE - © Copyright : Ralf Helmut Stammsen - Ecole d'Ethologie Humaine - ©EEH

Appel

Email

Plan d'accès